Tapis Tableaux par Marcel Zelmanovitch

Les Tapis tableaux sont imaginés par Marcel Zelmanovitch, artiste peintre et fondateur de la Galerie Diurne. Marcel Zelmanovitch trouve son inspiration dans une grande variété de mouvements artistiques de toutes les époques pour créer des designs contemporains. De l’Art Décoratif et des beaux-arts à la magnifique nature rencontrée autour du monde : la lumière, les couleurs, l’atmosphère…tous ces souvenirs et sentiments recueillis par l’artiste définissent ses collections.

Ligne Fluide

Ligne Fluide

La création de cette série de tapis tableaux intègre la pratique du "zen" qui se caractérise par le hasard et la non intentionnalité de l'artiste. Une démarche qui confère à cette composition de Lignes Fluides un caractère méditatif et une dynamique autonome. Dans un état de rêverie, l’esprit flotte et se perd, tandis que la main subtilement prend le relais et s’abandonne pour déposer une combinaison aléatoire de points : étape préliminaire au développement de variation de courbes et d’harmonies qui se dessinent.

Voir la collection
Abstraction Brute

Abstraction Brute

Toujours inspiré par les abstraits français des années 50 et les Arts Premiers, Marcel Zemanovitch signe la collection Abstraction brute. Il utilise ici un tissage de laines vierges de teinture, brutes et irrégulières, composant des décors à la présence singulière. Ces lignes pures prennent vie dans des velours soyeux dont les nuances naturelles évoquent la chaleureuse présence d'une fourrure animale. Une beauté simple et forte.

Voir la collection Voir l'exposition
Kimono

Kimono

Les créations de la collection Kimono sont des interprétations d’estampes japonaises qui représentent des acteurs du théâtre Kabuki, le plus populaire au Japon. Les poses sont très expressives, les mouvements sont en cours. Les tapis Kimono recréent ce point culminant. Les aplats de couleurs jouent avec la transparence, on devine les tracés de calligraphie, la lumière fait constamment évoluer la scène : l’histoire se raconte sous nos yeux.

Voir la collection Voir l'exposition
Cali

Cali

Cali mets à l’honneur la Californie des années 60-70 dans sa quête affirmée d’indépendance, de plaisir et de liberté. Le fond et les motifs se répondent pour s’affirmer l’un dans l’autre. Il y a dans ces créations un coté onirique, de rêves lointains, inspiré par San Francisco.

Voir la collection Voir l'exposition
Perroquet

Perroquet

L'exceptionnelle matière des tapis Népalais suggère une comparaison avec les plumes de perroquets. Chaque modèle ici présenté est inspiré du plumage du perroquet qui lui a donné son nom.

Voir la collection Voir l'exposition
Tapisseries Perroquet

Tapisseries Perroquet

Pour cette série, Marcel Zelmanovitch a choisi la tapisserie et le traditionnel noeud d’Aubusson. La composition de chaque modèle suggère une comparaison avec les plumes de perroquets.

Voir la collection Voir l'exposition
Grand Fleuve

Grand Fleuve

Grand Fleuve évoque un voyage visuel et tactile : l’Afrique à travers ses paysages contrastés et aux couleurs flamboyantes, le jeu des éléments, la force des contrastes.

Voir la collection Voir l'exposition
Dessus Dessous

Dessus Dessous

Le tapis à une autre façon d'aborder la question du volume. Dans la tradition chinoise ou française, l'effet de profondeur est parfois obtenu par le décor en trompe l'œil. Dans cette collection "Dessus-Dessous", ce sont les différences de composition de la fibre qui donnent ce sentiment de strates et donc de volume : la soie pure dessus, suivie par le mixage de la laine et de la soie, sur un fond entièrement en laine.

Voir la collection Voir l'exposition
Série

Série

Pour cette série, Marcel Zelmanovitch a choisi la tapisserie et le traditionnel noeud d'Aubusson. La composition de chaque modèle de la série oppose des objets aux lignes fluides, nettes et fines à d'autres, aux lignes incertaines, nuageuses et aux contours mal définis. La tension entre les deux ensembles est accentuée par un fond blanc et le contraste entre la laine et la soie.

Voir la collection Voir l'exposition
Tapisseries Série

Tapisseries Série

Pour cette série, Marcel Zelmanovitch a choisi la tapisserie et le traditionnel noeud d'Aubusson. La composition de chaque modèle oppose des objets aux lignes fluides, nettes et fines à d'autres, aux lignes incertaines, nuageuses et aux contours mal définis. La tension entre les deux ensembles d'éléments est accentuée par le fond blanc.

Voir la collection
Peinture

Peinture

Pour cette série, le point de départ de chaque modèle est un tableau. L'optique de la re-création : tenter de comprendre et de restituer l'intérêt et la réussite de l'œuvre.

Voir la collection
Clef

Clef

Clef est basée sur un principe de composition simple, faite de carrés et de rectangles articulés autour d'une symétrie verticale et rappelant la façade de bâtiments très anciens. Ici, l'alternance régulière des plaques est interrompue par des éléments de formes diverses qui les lient entre elles. Dans le vocabulaire de l'architecture, on les appelle des "clés"

Voir la collection
Vitrail

Vitrail

Sur un principe de composition simple, faite de carrés et de rectangles articulés autour d'une symétrie verticale, Marcel Zelmanovitch a créé plusieurs séries. Celle-ci reprend le rythme du "vitrail" en alternant par le jeu de la couleur le transparent et l'opaque, le lumineux et le sombre.

Voir la collection Voir l'exposition