Série Signature

Signature s’inscrit dans la démarche de la Galerie Diurne vis à vis de l’artisanat de tapis : créer, s’inspirer du passé des Arts Décoratifs, amener des artistes sur terrain du tapis. Cette troisième «partition» est conçue comme une série entre l’éditeur de tapis et un créateur. Les différents univers s’entremêlent pour proposer des interprétations textiles nouvelles à partir d’ un ensemble d’œuvres picturales originales.

Cosmati

Cosmati

Charles Zana propose quatre plans créatifs, des tapis tableaux pour la collection Cosmati. Il cadre le motif, en variations colorées et lumineuses. Réalisés dans le creuset de la maison Diurne, reconnue pour son langage contemporain et servi par une maîtrise artisanale de haute facture. L’interprétation exigeante de l’œuvre, par une alchimie de la matière et du travail de la main est nourrie par un réseau d’artisans au savoir-faire incomparable. Il traduit en cinq temps, le mystère de la lumière, par la vibration d’une palette colorée. Le tapis se métamorphose en une fenêtre qui introduit un espace visible, une géométrie secrète.

EN SAVOIR PLUS

Land

Raphael Navot collectionne depuis de nombreuses années des images satellites du monde entier comme des tableaux ou des curiosités. En sélectionnant parmi ces images une échelle, un cadre ou un créneau horaire, il souligne la singularité d’un sol, d’un lieu, unique par sa texture, ses reliefs, et ses couleurs, reflet de son histoire et de celles des gens qui y vivent. Naturellement, chacune de ses oeuvres porte le nom du lieu qui l’a inspiré comme Boundary Bend (Australie), Liji (République démocratique du Congo) ou Lineynaya (Russie).

EN SAVOIR PLUS
Land
Origine

Origine

Dans cette collection inspirée des mythologies primitives, Marie Bastide tisse des liens entre nature et émotion. Les couleurs sont jubilatoires, le mouvement est partout et la lumière perce entre les ombres. On pourrait qualifier cette collection de mystique, tellurique, baroque. En fait, elle est tout cela en même temps; Marie Bastide a l’art d’insuffler une expression brute et instinctive, au raffinement de ses compositions, élaborées et délicates.

EN SAVOIR PLUS
Trames Imaginaires

Trames Imaginaires

La trame qui construit l’espace est au centre du travail de Luc Deflandre. C’est le choix d’un motif universel, abstrait, support à des variations colorées et des jeux de lignes verticales et horizontales qui se croisent, se superposent, changent d’épaisseur et transforment ainsi la perception de l’espace. Luc Deflandre réinvente ce langage en explorant différentes techniques artisanales :les papiers peints à la planche, les carrelages émaillés à la main qui sont présentés dans l’exposition suggérant des correspondances avec les tapis.

EN SAVOIR PLUS