Tapis Tableaux par Marcel Zelmanovitch

Les Tapis tableaux sont imaginés par Marcel Zelmanovitch, artiste peintre et fondateur de la Galerie Diurne. Marcel Zelmanovitch trouve son inspiration dans une grande variété de mouvements artistiques de toutes les époques pour créer des designs contemporains. De l’Art Décoratif et des beaux-arts à la magnifique nature rencontrée autour du monde : la lumière, les couleurs, l’atmosphère…tous ces souvenirs et sentiments recueillis par l’artiste définissent ses collections.

Kimono

Kimono

Les créations de la collection Kimono sont des interprétations d’estampes japonaises qui représentent des acteurs du théâtre Kabuki, le plus populaire au Japon. Les poses sont très expressives, les mouvements sont en cours. Les tapis Kimono recréent ce point culminant. Les aplats de couleurs jouent avec la transparence, on devine les tracés de calligraphie, la lumière fait constamment évoluer la scène : l’histoire se raconte sous nos yeux.

EN SAVOIR PLUS

Lignes Fluides

La création de cette série de tapis tableaux intègre la pratique du "zen" qui se caractérise par le hasard et la non intentionnalité de l'artiste. Une démarche qui confère à cette composition de Lignes Fluides un caractère méditatif et une dynamique autonome. Dans un état de rêverie, l’esprit flotte et se perd, tandis que la main subtilement prend le relais et s’abandonne pour déposer une combinaison aléatoire de points : étape préliminaire au développement de variation de courbes et d’harmonies qui se dessinent.

EN SAVOIR PLUS
Lignes Fluides
Grand Fleuve

Grand Fleuve

Comme souvent dans les collections de Marcel Zelmanovitch, c’est un effet particulier de la matière du tapis d’artisanat que le décor cherche à mettre en scène et c’est de l’exaltation du matériau, de sa texture et de sa force expressive, que naît le rêve. La lumière est au coeur de toutes les créations textiles de la Galerie Diurne, qui lui rend hommage par son nom. Voyageur curieux, créateur enthousiaste, Marcel Zelmanovitch découvre chaque aurore comme une promesse de renouveau. Les tapis de la collection « Grand Fleuve », de Marcel Zelmanovitch ont été tissés en chanvre pour cette nouvelle édition : un voyage visuel et tactile qui évoque l’Afrique, ses forces telluriques et la puissance de ses contrastes…

EN SAVOIR PLUS
Dessus Dessous

Dessus Dessous

Le tapis à une autre façon d'aborder la question du volume. Dans la tradition chinoise ou française, l'effet de profondeur est parfois obtenu par le décor en trompe l'œil. Dans cette collection "Dessus-Dessous", ce sont les différences de composition de la fibre qui donnent ce sentiment de strates et donc de volume : la soie pure dessus, suivie par le mixage de la laine et de la soie, sur un fond entièrement en laine.

EN SAVOIR PLUS

Abstraction Brute

Toujours inspiré par les abstraits français des années 50 et les Arts Premiers, Marcel Zemanovitch signe la collection Abstraction brute. Il utilise ici un tissage de laines vierges de teinture, brutes et irrégulières, composant des décors à la présence singulière. Ces lignes pures prennent vie dans des velours soyeux dont les nuances naturelles évoquent la chaleureuse présence d'une fourrure animale. Une beauté simple et forte.

EN SAVOIR PLUS
Abstraction Brute
Cali

Cali

La confrontation entre l’émotion brute et la légèreté n’est pas sans rappeler la peinture de Sam Francis La Collection Cali met à l’honneur la Californie des années 70 dans sa quête affirmée d’indépendance, de plaisirs et de liberté. Les créations de Marcel Zelmanovitch se présentent comme une naissance de l’hétérogène, créations textiles où le fond et les motifs se répondent pour s’affirmer l’un dans l’autre. Lorsqu’elles se rencontrent, la technique du mixage des laines leur permet de se fondre l’une dans l’autre. Le résultat visuel est surprenant, incisif, précis. Ces tapis-tableaux nous confrontent à un jeu de l’artiste et à son affirmation de liberté dans sa pratique.

EN SAVOIR PLUS
Perroquet

Perroquet

L'exceptionnelle matière des tapis Népalais suggère une comparaison avec les plumes de perroquets. Chaque modèle ici présenté est inspiré du plumage du perroquet qui lui a donné son nom.

EN SAVOIR PLUS

Tapisseries Perroquet

Pour cette série, Marcel Zelmanovitch a choisi la tapisserie et le traditionnel noeud d’Aubusson. La composition de chaque modèle suggère une comparaison avec les plumes de perroquets. Nées de la collection de tapis tableaux Perroquet, dessinés au milieu des années 1990, ces tapisseries marquent un degré de liberté supplémentaire dans la création de Marcel Zelmanovitch. Le dessin, guidé par des aplats, des lignes et des courbes aux épaisseurs variables, est ici une trame qui permet de donner vie à des couleurs franches qui s’entrechoquent.

EN SAVOIR PLUS
Tapisseries Perroquet
Clef

Clef

Clef est basée sur un principe de composition simple, faite de carrés et de rectangles articulés autour d'une symétrie verticale et rappelant la façade de bâtiments très anciens. Ici, l'alternance régulière des plaques est interrompue par des éléments de formes diverses qui les lient entre elles. Dans le vocabulaire de l'architecture, on les appelle des "clés"

EN SAVOIR PLUS
Vitrail

Vitrail

Sur un principe de composition simple, faite de carrés et de rectangles articulés autour d'une symétrie verticale, Marcel Zelmanovitch a créé plusieurs séries. Celle-ci reprend le rythme du "vitrail" en alternant par le jeu de la couleur le transparent et l'opaque, le lumineux et le sombre.

EN SAVOIR PLUS

Tapisseries Série

Pour cette série, Marcel Zelmanovitch a choisi la tapisserie et le traditionnel noeud d'Aubusson. La composition de chaque modèle oppose des objets aux lignes fluides, nettes et fines à d'autres, aux lignes incertaines, nuageuses et aux contours mal définis. La tension entre les deux ensembles d'éléments est accentuée par le fond blanc.

EN SAVOIR PLUS
Tapisseries Série
Série

Série

Pour cette série, Marcel Zelmanovitch a choisi la tapisserie et le traditionnel noeud d'Aubusson. La composition de chaque modèle de la série oppose des objets aux lignes fluides, nettes et fines à d'autres, aux lignes incertaines, nuageuses et aux contours mal définis. La tension entre les deux ensembles est accentuée par un fond blanc et le contraste entre la laine et la soie.

EN SAVOIR PLUS
Peinture

Peinture

Pour cette série, le point de départ de chaque modèle est un tableau. L'optique de la re-création : tenter de comprendre et de restituer l'intérêt et la réussite de l'œuvre.

EN SAVOIR PLUS