Expositions

Aminima et le Raku

La Galerie Diurne présente l’exposition Aminima et le Raku, associant la collection imaginée par le studio Diurne et les Céramiques de Jean François Delorme, réalisées selon l’art japonais du Raku.

L’exposition présente ce dialogue, propre à expliciter notre  idéal de l’artisanat, cet amour de la matière, travaillée par un savoir-faire ancestrale que la Galerie Diurne a pour ambition de faire perdurer. Ce rapport de la technique et de la matière, cet aléatoire maitrisé, cette main qui travaille la nature en la sublimant, nous les retrouvons dans ces poteries et cette collection.

Plus qu’une simple technique, Nani Champy-Schott, une des responsables de la merveilleuse exposition annuelle de potier de la place Saint Sulpice à Paris, disait du Raku qu’il était pour elle « un état d’être. Laissé venir, accepter ce qui arrive, être en complicité et en communion avec les éléments qui nous échappent….une certaine manière de les  apprivoiser. »

C’est  ce que nous ressentons en découvrant le travail de Jean François Delorme et en découvrant cette pratique orientale. Ce dernier  réalisa, à raison d’un par jour, durant l’année 2016, un ensemble de 365 bols, constitué par un grand nombre de séries s’inspirant dans sa démarche de la pratique du Raku.

 

Aminima, une collection Contemporaine, par le Studio Diurne

 

La  collection contemporaine de tapis, imaginée par le studio Diurne est un éloge à la simplicité : un minimum de couleur, un tracé léger, des décors épurés qui font la part belle aux matières et aux techniques. Un minimalisme qui permet aux laines, aux soies, aux mohairs ou aux lins de se découvrir dans toutes leurs richesses et leurs subtilités. Tout en discrétion, ces tapis portent en eux le raffinement du grand artisanat pour toucher à l’essentiel et laisser parler ses effets.

Le studio Diurne démontre ainsi que la simplicité n’empêche pas une grande créativité. Son expérience de plus de 35 ans dans l’édition de tapis d’artisanat sur mesure l’a amené à comprendre comment accompagner une décoration sans s’imposer. Outre son apport artistique, un tapis délimite des espaces, apporte confort, couleur, matière et donne une cohérence à une décoration en liant ses éléments entre eux. En proposant ces décors minimalistes, le studio nous permet d’intégrer ces œuvres uniques, infiniment revisitées pour entrer en parfaite adéquation avec les lieux qui les accueilleront.

A propos du Studio Diurne

Le Studio Diurne est le studio de création de la Galerie Diurne. Sous la direction artistique de Marcel Zelmanovitch, les designers issus des formations françaises les plus prestigieuses de design textile, travaillent quotidiennement sur la création de tapis sur mesure. Pour chaque projet, en fonction des pistes graphiques mises à leur disposition, le studio créée des modèles uniques imaginé pour habiter un lieu. Outre ce travail à façon, fort de son expérience acquises au cours de ses multiples collaborations avec les grands noms de la décoration, et nourrit par la créativité et la culture de ses membres, le studio Diurne imagine des collections, contemporaines et classiques, qui ont vocation à faire vivre l’édition de tapis sur mesure dans le respect de sa tradition, en osmose avec son époque.

Crédit des Photos : Vincent LEROUX

 

En savoir plus sur la collection Aminima :

Voir la collection

×